news
l’égypte lance un nouveau système d’information préalable
L’Égypte lance un nouveau système d’information préalable sur le fret maritime.
Le 1er juillet 2021 entrera en vigueur en Égypte le nouveau système d’information pour l’enregistrement de la cargaison avant la date d’expédition, conformément à l’article 39 de la nouvelle loi douanière n° 207.
Les « ACI » ou « Advance Cargo Information » doivent d’une part simplifier les procédures de traitement du fret maritime, d’autre part assurer la vérification des garanties des importateurs et des exportateurs et permettre l’importation de certains types de cargaisons ou leur interdire l’entrée sur le marché égyptien.
Méthode
- L’importateur ou son mandataire doit s’inscrire sur le portail électronique du Guichet Unique National de Facilitation du Commerce Extérieur « NAFEZA ».
- Avant d’expédier la marchandise en Égypte, les informations sur la cargaison doivent être téléchargées pour obtenir un numéro d’enregistrement douanier temporaire, le « ACID » ou « l’avance ». Le processus de téléchargement des informations de chargement doit être répété séparément pour chaque envoi !
- L’exportateur doit créer un compte sur la plateforme de la solution CargoX pour le transfert de documents blockchain. L’ACID doit être noté sur chaque document d’expédition afin de garantir la traçabilité.
- Important : Votre cargaison ne sera pas déchargée du bateau si vous n’avez pas respecté l’ACID. Il vous sera renvoyé à vos frais.
La mise en œuvre a commencé à titre d’essai le 1er avril 2021 et à partir du 1er juillet 2021, le système entrera désormais pleinement en vigueur pour toutes les expéditions de fret maritime.
Votre interlocuteur chez Lamprecht Transports SA se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions au sujet de cette nouvelle règlementation.