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09.06.2023

États-Unis : Seattle fermée de fait, des navires bloqués à LA-LB par la grève de l’ILWU

 

Des navires fonctionnant à pleine capacité se sont accumulés mercredi à Los Angeles et Long Beach parce que des travailleurs n’ont pas été affectés à certains navires.

 

La mauvaise productivité du travail a de fait fermé le port de Seattle, tandis qu’une demi-douzaine de navires ont été empêchés de quitter le sud de la Californie en raison d’une main-d’œuvre insuffisante sur la côte. Les grèves de l’International Longshore and Warehouse Union (ILWU) ont continué à perturber le fonctionnement des terminaux maritimes de la côte ouest mercredi.

 

Les négociations contractuelles à l’échelle de la côte entre l’ILWU et la Pacific Maritime Association (PMA), qui représente les compagnies maritimes et les exploitants de terminaux, devaient reprendre mercredi après avoir été suspendues mardi suite au décès d’un docker à Oakland, victime d’une attaque cérébrale.

 

Au moins une demi-douzaine de navires qui étaient presque entièrement chargés et qui devaient quitter les ports n’ont pas pu partir parce que la dernière étape de l’opération – l’arrimage de la rangée supérieure de conteneurs pour les sécuriser sur le navire – n’a pas pu être effectuée, l’ILWU n’ayant pas envoyé de travailleurs.

 

Le Marine Exchange of Southern California, qui tient un registre des navires à l’arrivée et au départ, a confirmé les retards dans l’appareillage.

 

Certaines liaisons ferroviaires avec LA-LB ont été temporairement suspendues.

 

La situation de travail dans les ports a également constitué une menace pour le transport ferroviaire intermodal dans le sud de la Californie. Un porte-parole de l’Union Pacific Railroad a indiqué au Journal of Commerce que le trafic ferroviaire avait été temporairement interrompu mardi dans trois terminaux maritimes de Los Angeles-Long Beach en raison de l’accumulation de fret dans les terminaux UP à l’intérieur des terres, mais que ces restrictions avaient été levées mercredi.

 

BNSF a indiqué au Journal of Commerce qu’elle n’avait pas restreint le trafic ferroviaire vers le sud de la Californie.

 

Les négociations contractuelles sur la côte ouest, qui ont débuté en mai 2022 et ont donné lieu à de nombreux arrêts de travail au cours des 13 derniers mois, retardant le transbordement des marchandises, ont échoué sur la question des salaires.

 

Lamprecht Transports SA suit la situation de très près.


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