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25.06.2021

mise à jour sur la congestion des ports maritimes

Comme nous l’avons déjà signalé, le port de Yantian, dans la métropole de Shenzhen dans le sud de la Chine, a dû fermer pendant deux semaines en raison d’une épidémie de corona. Les effets sont plus graves qu’après la fermeture du canal de Suez : les conteneurs restent debout jusqu’à 23 jours au lieu d’être chargés sur les navires. Yantian/Shenzhen est normalement l’endroit où 10% des marchandises d’exportation chinoises sont chargées. Ainsi, Shenzhen est peut-être le point de transbordement le plus important de la mondialisation. Au cours des deux dernières semaines, 298 porte-conteneurs d’une capacité de plus de trois millions de conteneurs n’ont pas pu faire escale à Shenzhen. Plus de 357 000 EVP n’ont pas pu être chargés.

 

Dans l’intervalle, les opérations portuaires pourraient être reprises, mais la montée en puissance se poursuit (actuellement environ 70 %).

En Allemagne aussi, les ports maritimes, notamment Hambourg, sont complètement surchargés. Maersk, par exemple, signale qu’il n’y aura pas d’escale à Hambourg au cours des quatre prochaines semaines et que les cargaisons seront déchargées à Bremerhaven à la place.

 

Le goulet d’étranglement dans le sud de la Chine aggrave encore la situation déjà très tendue du fret maritime. Il en va de même pour la congestion en partie massive des ports. Il y aura donc de nouveaux retards. Les problèmes massifs d’espace sont malheureusement toujours à l’ordre du jour, ce qui aura pour conséquence grave des nouvelles augmentations des prix du trafic de marchandises.

 

Hapag Lloyd a fait un commentaire intéressant la semaine dernière. Normalement, Hapag Lloyd transporte environ 80 000 EVP (conteneurs de 20 pieds) par semaine en provenance d’Asie. Or, à l’heure actuelle, ils sont surréservés jusqu’à 15 fois ! Le déséquilibre est bien trop important ! En moyenne, les porte-conteneurs doivent attendre 1 à 1 ½ jours pour être dédouanés, maintenant c’est plus de 3 jours en moyenne ! Le délai moyen de rotation des conteneurs a également augmenté de manière significative. Avant la crise, il fallait environ 50 jours pour qu’un conteneur soit prêt pour une prochaine tournée. Aujourd’hui, nous en sommes à 60 jours !


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