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26.03.2021

canal de suez bloqué depuis le 23 mars 2021

Informations importantes pour nos clients du fret maritime sur le blocage du canal de Suez.

 

Depuis le mardi 23 mars 2021, le navire «Ever Given» bloque le canal de Suez avec environ 17 000 conteneurs à bord, la route commerciale la plus importante entre l’Asie et l’Europe. Les conséquences de ce blocage affecteront les chaînes d’approvisionnement de toutes les zones de conduite.

 

Le travail de sauvetage bat son plein – les informations de la presse et des médias sociaux diffèrent cependant; on parle de retards de quelques jours à peut-être plusieurs semaines. Quels sont les scénarios possibles pour tous les acteurs impliqués dans la circulation des marchandises?

  • Contournement du canal de Suez
    Un itinéraire alternatif possible est le détour par l’Afrique. Le temps de transit plus long d’environ 7 à 12 jours resulterait des coûts supplémentaires énormes pour le carburant. Les prochaines heures autour de l’avancement des travaux de sauvetage décideront si les grandes compagnies maritimes envisagent le détour par l’Afrique.

 

  • Retards après le blocus
    Une cinquantaine de navires en moyenne traversent le canal de Suez chaque jour. Dès que le passage est à nouveau garanti, la réduction du backlog prendra plusieurs jours, voire quelques semaines.

 

  • La congestion portuaire
    Il faut s’attendre à une congestion dans les terminaux en Europe et en Asie. Dès que le canal de Suez sera librement praticable, les navires se dirigeront vers les terminaux portuaires à un rythme considérablement accru. Le chargement et le déchargement des navires vont s’éterniser.

 

  • Ajustement des horaires des navires
    Il faut s’attendre à ce que les compagnies maritimes adaptent les horaires des navires aux circonstances. Les scénarios possibles sont l’omission de ports («port omis») ou la modification de la séquence de ports.

 

  • Traversées vierges
    Il est très probable que les compagnies maritimes retireront des navires d’autres zones de navigation et les utiliseront pour le trafic Asie-Europe. Cela a à son tour un impact sur les métiers concernés, dans lesquels les navires seront manquants. Les conséquences sont des « départs à blanc » (interruption des départs hebdomadaires).

 

  • Expéditions dans les semaines à venir depuis l’Europe et l’Asie
    Les navires actuellement bloqués sont tous destinés à être chargés dans les semaines à venir depuis l’Europe et l’Asie. De longs retards et d’éventuelles pannes («départs à blanc») sont à prévoir pour tous les itinéraires.

Lamprecht Transports SA continue de surveiller la situation et vous fournit des mises à jour régulières.


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